Serveur DNS et Web

L’activité proposée ci-dessous est fortement inspirée des travaux proposés par David Roche (enseignant en lycée) sur son site pixees.fr

Définition

Un serveur web est utilisé pour publier des sites web sur Internet ou un intranet. Il contient aussi un un logiciel pour exécuter les requêtes HTTP.

Le serveur DNS (Domain Name System, ou Système de noms de domaine en français) est un service dont la principale fonction est de traduire un nom de domaine (phychiers.fr) en adresse IP (213.246.60.231)

A voir dans cet article

Articles à consulter

Le serveur web

La fonction la plus utilisée sur Internet actuellement est sans aucun doute la consultation de page web.

Nous allons simuler et analyser les processus de base impliqués dans la communication entre un navigateur Web (mozilla, explorer…) et un serveur Web distant.

Travail : À l’aide du logiciel Filius, créer 1 réseaux composé de 3 machines et un réseau de 2 machines et d’un serveur, les relier par un routeur.

Configuration du serveur web : Sur la machine appelée “serveur”, nous installons un serveur web et un éditeur de texte.

Sur le bureau de votre serveur Web, démarrez l’application. “Webserver” en utilisant un double clic. Puis démarrez le serveur Web virtuel en cliquant sur le bouton start.

Configuration de PC1 : Ajoutons un navigateur PC1 afin de pouvoir consulter les pages web. Pour cela, en mode simulation, installer l’application “webbrowser”

Connexion avec le serveur web : taper l’URL http://192.168.x.xx (correspondant à l’adresse ip choisie) dans le champ d’adresse de votre site web : une page d’accueil doit s’afficher.

Le serveur DNS

Nous avons établi une connexion mais ce n’est pas ainsi que nous communiquons habituellement avec les serveurs Web. Normalement, nous contactons un site Web en tapant son URL (Uniform Resource Locator) et non son adresse IP.

La résolution entre l’URL et l’adresse IP correspondante est effectuée par un serveur de noms de domaine, ce service dénommé DNS (Domain Name Server) permet de traduire les adresses IP (exemple “128.93.162.163”) en adresse symbolique (exemple “amazone.fr”) et vis versa. Nous allons maintenant le créer et le configurer.

  • Créez un nouveau serveur avec l’adresse IP 192.168.3.1 et la passerelle 192.168.3.254.
  • Changer le nombre d’interfaces de votre routeur pour le passer à trois (double-clic, general, manage connexion, +)
  • Indiquer l’adresse ip du serveur DNS 192.168.3.1 et de la passerelle 192.168.3.254 par exemple.
  • Enfin, connectez le nouveau serveur au routeur avec un câble et indiquer sur le routeur la nouvelle interface réseau correspondant à la passerelle.
  • Pour permettre à tous les ordinateurs d’utiliser le service du serveur DNS, nous devons ajouter l’adresse IP du serveur DNS à la configuration de chaque ordinateur portable :

Enfin, nous devons attribuer à notre serveur Web une URL appropriée et l’ajouter à la table de référencement du serveur DNS afin que nous puissions y accéder par son nom.

  • Sélectionner le serveur DNS
  • Installer l’application “serveur DNS” et démarrer la.

Testez la connexion à l’aide de votre navigateur Web sur le PC1 en recherchant l’URL : http://www.snt.fr

Vous remarquerez qu’il est possible de personnaliser la page d’accueil du site web pour cela :

  • Lancer l’éditeur de texte installé sur le serveur Web
  • Ouvrez la page d’accueil de votre site qui se nomme toujours index.html qui se trouve dans le répertoire racine / webserver
  • Modifier les informations souhaitées.

Exercice 2 - créer votre serveur web et votre site web

Laisser un commentaire

Fermer le menu