Applications scientifiques

Liste non exhaustive des applications pour téléphone portable à installer portable pour écrire des codes ou tout simplement mesurer des grandeurs.

DCoder est compilateur pour mobile : on peut coder et apprendre des algorithmes utilisant la programmation sur mobile.
phyphox vous donne accès aux capteurs de votre téléphone, soit directement, soit par le biais d’expériences toutes prêtes qui analysent vos données et vous permettent de les exporter pour une analyse plus poussée

Pour les détenteurs d’un livre Bordas, cette application permet d’accéder à des vidéos ou animations en scannant la page du livre.

Logiciels scientifiques

Liste non exhaustive des programmes et logiciels à installer sur son ordinateur pour écrire des bouts de codes.

Sublime Text est un éditeur de texte pour coder en C++, Python, HTML, CSS … Disponible sur Windows, Mac et Linux.

logiciel de planétarium open source et gratuit pour votre ordinateur

Applications ludiques

Liste non exhaustive d’applications sympa et ludiques pour apprendre en s’amusant ou en s’émerveillant.
Le Prisonnier quantique est un jeu vidéo gratuit créé par le CEA pour diffuser la culture scientifique et technique. Il est jouable directement dans votre navigateur ou sur tablette et smartphone.

Jeux android gratuit dont le but est de fusionner les éléments du tableau périodique afin de former touts les éléments existants

Jeux de puzzle géométrique qui consiste à former de figures complexes uniquement à l’aide de droite, cercle et médiatrice.

Jeux android où vous partez des cordes pour construire des quark puis des protons puis… jusqu’à l’univers entier. Parfait pour réviser l’écriture scientifique et les additions des grands nombres.

Jeux énigmatique mais bizarrement prenant. A essayer. 

Logo de l'appli "ISS HD Live"

Application androïd qui permet de voir en direct une vue de la Terre depuis la station spatiale internationale ainsi que les sorties dans l’espace des astronautes.

Logo de Terra genesis
Jeux de gestion androïd gratuit (par contre il faudra payer pour avoir plus de planètes) dont le but est de coloniser et de terraformer les planètes telluriques du système solaire
Fermer le menu