Définitions

Autres cours à consulter
Comportement de la lumière avec une lentille
Les lentilles et leur modèle schématique
Modèle de l'objet à l'infini
Un objet en optique est celui qui émet de la lumière, des rayons lumineux. Le soleil évidemment mais aussi nous, votre stylo, etc… Certains rayons atteindront une lentille (=objet transparent) et la traverseront ; cela créera une image.

Un objet à l'infini ???
En optique, l’infini n’a pas le sens mathématique : un objet sera considéré à l’infini si ses rayons incidents (=avant l’arrivée sur la lentille) arrivent parallèles entre eux sur la lentille.
En pratique, on atteint ce parallélisme quand la distance de l’objet est suffisamment grande par rapport à la taille de la lentille. En laboratoire, nous pouvons dire qu’un objet est à l’infini à partir de 4 m.
Où se forme l'image d'un objet à l'infini ?

Les rayons transmis (= émergeants à droite de la lentille) vont se croiser sur le plan focal : surface sur laquelle touts les rayons se croiseront pour former l’image nette.
Sur les schémas, on repère le plan focal par un point F’, appelé foyer image, sur l’axe optique : ce foyer est caractéristique d’une lentille.
Modèle d'une situation optique
Vous pourrez simuler un banc optique avec un objet proche ou à l’infini et constater où se forme l’image. Mais vous pouvez aussi changer la distance focale de la lentille, vérifier la relation de conjugaison et modifier bien d’autres paramètres.
Modèle de l'objet proche
Objet proche ≠ Objet à l'infini
Un objet dit proche n’a pas ses rayons qui arrivent parallèles entre eux sur la lentille.
Comment se forme une image nette ?
L’image d’un objet proche se forme lorsque ses rayons se croisent au même endroit. Sinon elle sera floue.
Où se forme une image nette d'un objet proche ?
L’endroit où se forme une image d’un objet proche dépend d’où se situe l’objet et de la lentille. Pour ce faire, il faut tracer ses rayons particuliers :














