A voir dans cet article

  • Romans de Sciences fictions (SF)
  • Livres de vulgarisations

Romans de Sciences fictions (SF)

Quelques lectures de SF sympas … mais tout est relatif : je ne saurai être responsable d’un quelconque ennui ou d’une quelconque somnolence suite à la lecture des livres qui suivent.

Le problème à trois corps de "Liu Cixin"

Auteur chinois qui a reçu de nombreux prix, il nous embarque dans une histoire au début mystérieuse mais qui se révèle être magistrale à la fin. La suite (La foret sombre) suit cette même logique.
ATTENTION : ne pas lire la 4ieme de couverture de ce livre : le plus gros spolier de l’histoire des éditeurs.

Latium de "Lucazeau"

Auteur français agrégé de philosophie, il narre un space opéra avec la précision du scientifique, qu’il est également, le tout imprégné d’un imaginaire fortement inspiré de l’antiquité.

Cycle des robots & Cycle Fondation de "Isaac Asimov"

Auteur majeur de la SF, il influença largement les films et histoires sur les robots qui suivirent par ses trois lois protégeant les êtres humains.

Le cycle fondation (le meilleur pour ma part) est la suite du cycle des robots et peut se lire en premier.

Livres de vulgarisations

Les mystères du monde quantique

Cette BD retrace le cheminement de pensées des différents scientifiques (Planck, Einstein, Bohr, De Broglie…) qui permit d’arriver à la mécanique quantique actuelle.

Les auteurs expliquent clairement, sans entrer dans le détail des formules, et abordent cette histoire en mêlant enquête et poésie.

Une belle histoire du temps de "Stephen Hawking"

Il vulgarise la théorie de la relativité générale d’Einstein. La première édition de ce livre fut le premier grand succès public d’un livre scientifique, certes de vulgarisation, mais qui se voulait le plus complet possible et à la portée de tous. Pari réussi.

La physique par les objets du quotidien

Excellent livre qui explique le fonctionnement de nombreux objets du quotidien (télé, micro ondes…) en montrant les théories scientifiques sur lesquelles elles se basent pour fonctionner.

Quasiment toutes les notions vues au collège et au lycée sont vulgarisées et mises en lien avec un objet du quotidien

Fermer le menu