Les satellites

  • Dernière modification de la publication :19 juillet 2021
  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Post category:Notre univers aujourd'hui / Physique

Un satellite est un objet céleste en orbite autour d’une planète ou d’un autre objet plus grand que lui-même.

A voir dans cet article

Articles à consulter

Découvertes & observations

Instrument d'observation, la lunette de Galilée
Lunette de Galilée
Portrait peinture du scientifique Galilée
Portrait peinture du scientifique Galilée

« Et pourtant, elle tourne » Galilée

En 1609, un nouvel instrument fut présenté au doge de Venise : une lunette grossissante. Son prix étant exorbitant, Galilée reçut un rapport sur le dit objet et put en fabriquer un. Ce ne fut donc pas lui qui inventa la lunette astronomique mais il attira la curiosité du public sur cet objet et ce fut lui qui en tira le plus de profit.

Il s’aperçut alors que :

  • Il y avait des montagnes sur la lune et put mesurer leur altitude d’après la longueur de l’ombre qu’elles projetaient.
  • La voie Lactée était composée de myriades d’étoiles distinctes : il en vit beaucoup plus qu’il ne le pouvait à l’oeil nu, donc bien plus que les Anciens qui ne savaient donc pas tout…
  • La planète Jupiter était accompagnée sur son orbite de 4 petites lunes qui tournaient autour d’elle : tout ne tourne pas autour de la Terre…
  • Il observa aussi les taches solaires : les corps célestes en sont pas parfaits contrairement à l’idée répondue d’un monde supra-lunaire incorruptible…

Ces faits furent importants car il put contrer les critiques qui s’abattaient sur le modèle copernicien (ou modèle héliocentrique). Ce modèle révolutionnaire proposait une représentation mathématique satisfaisante et élégante d’un monde tournant autour du soleil et non plus autour de la Terre. 

Cela valut à Galilée de nombreux problèmes avec ses collègues qui doutaient de la validité de ses conclusions tirées d’un objet douteux : la lunette astronomique. Mais il s’attira aussi les foudres de la toute puissante religion catholique qui avait la main mise sur les explications du fonctionnement du cosmos.

Ce que l'on en pensait pendant l' ANTIQUITE

Rien : les satellites sont par définition des corps orbitant autour de planètes. Or, pendant longtemps, on crut que tout tournait autour de la Terre… donc rien autour des planètes

A la décharge des astronomes de l’époque, il fallut attendre le XVIIème siècle et  l’invention de télescopes et des lunettes astronomiques pour observer le ciel avec plus de détails. 

Laisser un commentaire