Imaginez ce réseau social de 6 abonnés où :
- A est ami avec B, C et D
- B est ami avec A et D
- C est ami avec A, E et D
- D est ami avec tous les autres abonnés
- E est ami avec C, D et F
- F est ami avec E et D
La description de ce réseau social, malgré son faible nombre d’abonnés, est déjà rébarbative, alors imaginons cette même description avec un réseau social comportant des millions d’abonnés…
Afin de mieux gérer les interactions entre leurs abonnés, les réseaux sociaux ont donc des outils qui leur permettent d’optimiser les interactions et donc de mieux les exploiter. C’est l’étude des graphes qui permet cela.
A voir dans ce cours
- Les graphes
- Exploitation des graphes
Autres cours à consulter
Classe inversée - Les graphes
A l’aide des vidéos « Théorie de Milgram » et « Qu’est-ce qu’un graphe ? » ci-dessous, répondez au quizz proposé sous les vidéos.
La théorie de Milgram
Cette vidéo présente la théorie de Milgram à propos des degrés de séparation entre 2 personnes.
Qu'est ce qu'un graphe ?
Cette vidéo présente les domaines d’applications de la théorie des graphes ainsi que quelques notions utiles pour les réseaux sociaux.
Exploitation des graphes par les réseaux sociaux
A l’aide des 2 articles « Fouille de données » et « Twitter vous enferme… » ci-dessous, réalisez le travail demandé sous l’animation.
Article - Fouille de données dans les réseaux sociaux
On vous explique l’utilisation plus oui moins complexe des graphes pour optimiser les réseaux sociaux.
Attention : il ne vous est pas demandé de tout comprendre aux notions souvent complexes présentées dans cet article mais d’y voir l’idée générale.
Source – neamar.fr
Article - Twitter vous enferme dans des bulles
On vous explique la notion de « chambres d’écho » qui est un des problèmes à connaitre sur l’utilisation des réseaux sociaux.
Source – www.numerama.com
Travail :
Ecrire dans un fichier word (que vous m’enverrez en répondant au message sur l’ENT que je vous aurai envoyé ET que vous nommerez “NOM Prénom – Les graphes”)
- un texte (sur l’article « Fouille des données… ») qui résume comment les réseaux sociaux font pour fouiller nos données ? Quelles professions sont nécessaires à cela ? Quels problèmes éthiques et techniques cela impliquent-ils ?
- L’article sur Twitter s’appuie sur 2 exemples pour expliquer les bulles. Expliquer avec vos mots, en quoi ces exemples montrent l’existence de bulles.
- Comment sortir des bulles créées sur les réseaux ?