L’alchimie

Développement des instruments de laboratoire

Le soin et la précision, conseillés par les philosophes de la nature, mirent l’attention des alchimistes sur la qualité et la forme du matériel. Ils permirent un développement impressionnant de la verrerie et des instruments de chimie.
On notera que la forme du récipient avait pour eux une influence mystique et essentielle lors d’une réaction chimique.

Développement des techniques expérimentales

De nouvelles pistes de recherche furent ouvertes suite à la découverte de la poudre à canon et au développement de l’industrie minière. Les techniques de manipulations et de séparation des substances se développèrent : filtrations, distillations, alliages, purifications, cristallisations, sublimations, métallurgie…

L’ésotérisme de l’alchimiste

Ces derniers voulaient garder leurs secrets hors de portées du commun des mortels. Ils utilisaient donc des codes et des protocoles codés ou alambiqués afin de ne se faire comprendre que par leurs disciples ou les initiés. Les livres alchimiques optent pour un style littéraire opaque.
Dissous l’inamovible et fais voler l’immobile. Ce qui vole se pose et alors vis heureux.
Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Laisser un commentaire

Fermer le menu