La boucle FOR en langage Python

  • Dernière modification de la publication :18 juin 2025
  • Temps de lecture :4 mins read
  • Post category:Lycée

Python est un langage de programmation très populaire dans les écoles et les entreprises. Comme tous les autres langages, il utilise des boucles qui permettent d’automatiser des tâches. Allier à la puissance des machines, des millions de calculs sont alors possibles en une seconde.

Nous allons découvrir l’utilité de la boucle FOR qui permet de répéter une action pour chaque élément d’une séquence (liste, chaîne de caractères, etc)

Autre cours à consulter

La boucle FOR

En Python, quand on connaît le nombre de répétition d’une boucle (ou itérations) à l’avance, la boucle FOR permet d’éviter d’écrire plusieurs fois les mêmes instructions en l’associant avec la fonction range()

for variable in range(valeurs_possibles):
    instructions
Exercice 1 :  Avant d’exécuter ce code avec votre logiciel python préféré (Edupython ou Spyder… ou un neticiel comme trinket.ic), essayer de :
  • trouver le nombre de répétition effectué par la boucle FOR
  • trouver ce qu’affichera la console
for i in range(5):
    print("Phychiers")

Ce qu’affiche la console :

Phychiers

Phychiers

Phychiers

Phychiers

Phychiers

Exercice 2 : Avant d’exécuter le code ci-dessous, avec votre logiciel python préféré (Edupython ou Spyder…), essayer de :
  • trouver le nombre de répétition effectué par la boucle FOR
  • trouver ce qu’affichera la console.
Ce qu’affiche la console : 0 1 2 3 4

Pour python, le premier nombre est toujours 0 par défaut. Le chiffre 1 n’est que le deuxième.

Exercice 3 : Avant d’exécuter le code ci-dessous, essayer de :
  • trouver le nombre de répétition effectué par la boucle FOR
  • trouver ce qu’affichera la console.

Attention : il n’y a pas d’indentation (=décalage par rapport à la marge).

Usage pratique de la boucle FOR : On peut remplir des listes vides en utilisant la fonction append() ; rendez-vous sur la page web phychiers.fr/graphique-python-append qui explique comment elle fonctionne.
Exercice 4 : Essayer de trouver ce qu’affichera la console.
liste = [ ]   # On crée une liste vide

for i in range(5): 
    liste.append(i)

print(liste)

Ce qu’affiche la console :

[ 0 , 1 , 2 , 3 , 4 ]

Usage pratique de la boucle FOR : On peut « parcourir » une liste ; c’est à dire sortir les valeurs consignées dans une liste.

Exemple : Comment connaître une valeur dans une liste ?
liste = [ 0.1 , 0.2, 0.3 , 1 , 1.5, 2, 3.4 ]

print ( liste[2] )

Pour python, le premier nombre est toujours 0 par défaut. Le chiffre 1 n’est que le deuxième.

Exercice 5 : Essayer de trouver ce qu’affichera la console.
liste = [ 0.1 , 0.2, 0.3 , 1 , 1.5, 2, 3.4 ] 

print ( liste[5] )

Exercice 6 : Essayer de trouver ce qu’affichera la console.

Rappel : si vous ne vous souvenez plus de l’utilité de la fonction len() ; rendez-vous sur la page web phychiers.fr/graphique-python-len qui explique comment elle fonctionne.

liste = [0.1 , 0.2, 0.3 , 1 , 1.5, 2, 3.4 ]

for i in range( len(liste) ): 
    print ( liste[i] )

Ce qu’affiche la console :

0.1

0.2

0.3

1

1.5

2

3.4

Ce code permet de sortir une par une TOUTES les valeurs d’une liste. 

Travail noté n°3 : On peut aussi utiliser la fonction range() ainsi : range(valeur_min , valeur_max , écart )

Nous souhaitons créer les graduations pour un axe des abscisses d’un graphique. Nous voulons que les graduations aillent de 900 à 1000 et que leur écart soit de 10.

  • Afficher dans la console la liste avec l’ensemble des graduations de l’axe des abscisses.

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