Synonymes : densité optique, opacité ou extinction
A savoir en lycée
L’absorbance A d’une solution dépend des espèces chimiques qui la constituent. Une ou plusieurs d’entre elles peuvent absorber la lumière qui traverse la solution.
A voir dans ce cours
Autres cours à consulter
Le spectrophotomètre : instrument de mesure de l'absorbance
Lien entre concentration C et absorbance A
En cliquant sur le cadre « Loi de Beer-Lambert », vous pourrez modifier tous les paramètres dont dépend absorbance A d’une solution : sa concentration C, la longueur d’onde λ du spectromètre, la longueur l de la cuve.
Absorbance, concentration et couleur
Cette animation vous permettra de visualiser les spectres d’absorption de trois espèces chimiques puis de suivre l’évolution de leur absorbance en fonction de leur concentration à la longueur d’onde d’absorbance maximale.
Écriture symbolique de l'absorbance
L’absorbance des molécules diiodes à une certaine concentration et à la longueur d’onde de 350 nm est de 0,342 (sans unité)
L’absorbance des ions cuivres II à une certaine concentration et à la longueur d’onde de 700 nm est de 1,29 (sans unité)
L'absorbance post BAC
L’absorbance A est proportionnelle à la longueur (l) de la cuve du spectrophotomètre, à la concentration (c) en EC et au coefficient d’extinction molaire ε.
Par identification avec la formule précédente, on constate que le facteur de proportionnalité k vaut :
k = ελmax • l
L’absorbance A d’une EC est aussi le résultat de la comparaison entre l’intensité lumineuse d’émission I0 par l’intensité lumineuse transmise I.
Ping : Spectroscopie infrarouge - phychiers.fr