Le mouvement et ses causes

Les problématiques

Ce que l'on en pensait pendant l' ANTIQUITE

Pour répondre à ses questions, Aristote distingue, entre autres choses, 2 types de mouvements :

  • Le mouvement naturelPour comprendre, il faut rappeler qu’à cette époque, la matière ordinaire est composée de 4 éléments : Eau, Air, Terre, Feu. Les objets avaient donc tendance à rejoindre leur lieux naturel. Par exemple, plus un objet contiendrait de l’élément « Terre », plus il tendrait à l’atteindre, donc à chuter. A contrario, un objet possédant beaucoup d’élément « Air » tendrait à s’élever.
  • Le mouvement forcé : Il est causé par des forces extérieures qui contrarient un mouvement naturel ou qui entretient un mouvement.
    Par exemple : une charrue ou une voiture qui roule doivent toujours avoir une force de traction.
Qu’en est-il ?
Le principe d'inertie

Cette vidéo résume le point d’Aristote et de Galilée

Source – chaine Youtube : « cordierphychi »

Conclusion

Les travaux de Galilée puis de Newton s’affranchissent du modèle des éléments pour expliquer les mouvements : ils ne le réfutent pas mais leurs explications montrent que ce modèle est inutile pour expliquer leurs observations.

  • Galilée est le bras expérimental : avec ses expériences de la chute des corps, il démontre qu’Aristote avait faux avec ces corps chutant à des vitesses différentes : les mouvements naturels, forcés… ne tient plus.
  • Newton est le bras théorique : en bâtissant une toute nouvelle mathématique (les intégrales et dérivées), il a permis de modéliser mathématiquement le mouvement des corps, aussi bien terrestres que céleste grâce à sa théorie de la gravitation.

Cet article a 2 commentaires

  1. Mohamed

    C’est donc ce maudit Newton qui a inventé les intégrales et les dérivées !
    Non sérieusement, je pense qu’on devrait insister sur l’utilité des maths au lycée dans des phénomènes réels de tous les jours.
    Par exemple à chaque début de chapitre en math, prendre quelques minutes pour faire une intro équivalente au contenu de cette page. Ça permettrait (peut-être) d’éviter le fameux « les maths c’est compliqué et ça sert à rien » (que je disais souvent quand j’étais lycéen).
    En tout cas, votre site à l’air super, je continue à feuilleter tranquillement pour combler ce que j’ai manqué au lycée et ma curiosité 🙂

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